Chantilly, Capitale Princière du Cheval


Le Château de Chantilly est situé à 25km du Gîte 3 épis au Gîte de France et des Chambres d'Hôtes de Cilia. Proche Senlis, ville médiévale, proche Ermenonville, entre les Châteaux de Chantilly et Pierrefonds, accès en 15minutes du Parc Astérix Paris.

 

A une quarantaine de kilomètres seulement de Paris, Le Domaine de Chantilly règne sur la forêt qui porte son nom.

Le château des Princes de Condé, reflété par les eaux de la Nonette s'entoure d'un immense parc dessiné par Le Nôtre.

Les Grandes Ecuries édifiées au XVIIIème siècle, restent notamment grâce au Musée vivant du cheval fraîchement rénové un haut lieu de la vie équestre.

Face au Château, l'hippodrome est le cadre de manifestations prestigieuses, tels que le prix du Jockey-Club et le Grand Prix de Diane.

Gîte Chantilly et Chambres d'Hôtes Chantilly proche Château de Chantilly sud oise Picardie
Le Domaine de Chantilly proche de notre Gîte et Chambres d'Hôtes Familiales

Chantilly en vidéo



Parc du Château de Chantilly


Chantilly offre aussi la possibilité de flâner dans le vaste parc de 115 hectares, dessiné par Le Nôtre pour le Grand Condé à la fin du XVIIe siècle, témoignage unique de l'histoire des jardins en Occident. Aux perspectives classiques du Grand Canal, de sa cascade et des parterres à la française, s'ajoutent le Jardin anglo-chinois du Hameau, autour de cinq maisons construites pour le prince de Condé en 1775, les fontaines de Beauvais, ainsi que les courbes romantiques du Jardin anglais avec l'île d'Amour et le temple de Vénus, parc paysager proche des Grandes Écuries élevées par Jean Aubert de 1719 à 1735.

Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly sud oise picardie
Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly

Le domaine de Chantilly, c'est aussi un parc et des jardins où les enfants pourront s'amuser dans le labyrinthe de 4000m² à résoudre les énigmes des Princes de Chantilly. Dans le parc, ils pourront observer des animaux d'ici et d'ailleurs : les paons, les daims et les kangourous comme à l'époque du Duc d'Aumale.

Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
Le Labyrinthe situé dans le Parc du Château de Chantilly
Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
Wallaby dans le Parc du Château de Chantilly


Hameau du parc de Chantilly


Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
Le restaurant du Hameau dans le parc du Château de Chantilly

Constitué à l’origine de sept petites maisons rustiques, il est édifié en 1775 et aurait inspiré la reine Marie Antoinette pour son hameau du Trianon à Versailles.

Niché dans la partie anglo-chinoise du parc du Château de Chantilly, le Hameau vous promet une visite pleine de charme.

Vous pouvez désormais le découvrir tel qu’au XVIIIème siècle : colombages et toiture en chaume couronnée d'iris, un vrai village de contes de fées!

Autant l'extérieur est rustique, autant l'intérieur est raffiné pour accueillir fêtes galantes et riches soupers.

 

Pour un moment, prenez-vous pour un illustre convive, à l'instar de l'empereur Joseph II ou du roi de Suède Gustave III qui ont aimé fréquenté le Hameau. 

 

Vous ne manquerez pas de succomber aux fruits et coupes de crème Chantilly (la vraie !) proposés dans le moulin du hameau.

 


Musée Condé du Château de Chantilly


Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
La Collection de Peinture du Château de Chantilly

 

La collection de peintures du musée Condé en fait le premier musée de peintures anciennes (avant 1850) en France après le musée du Louvre. Composé de plus d'une dizaine de salles, vous découvrirez au gré du parcours plus de 800 chefs-d'oeuvres de la peinture française, italienne, flamande, anglaise, etc. De nombreux objets d'art complètent cette collection.

 


Bibliothèque et archives du Château de Chantilly


Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
La Bibliothèque du Château de Chantilly

 

La bibliothèque et les archives du château de Chantilly conservent les riches collections d’ouvrages et de documents écrits réunies au cours des siècles par les seigneurs de Chantilly, membres des familles de Montmorency et de Bourbon-Condé, comme celles acquises par le duc d’Aumale au XIXe siècle. Les fonds anciens sont complétés par des fonds documentaires modernes et contemporains.



Association Chantilly Attelage


Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
Association Chantilly Attelage

 

Visitez la forêt de Chantilly d'une façon inédite, une promenade dans un attelage de compétition avec l'association "Chantilly Attelage", trois personnes maxi par attelage.

 

Vous pouvez joindre l'association au 
06 77 02 61 64



Hippodrome de Chantilly


Chambres d'Hôtes Chantilly et Gîte Chantilly proche du Château de Chantilly
Hippodrome de Chantilly

 

Visitez l'hippodrome de Chantilly dans l'effervescence d'un jour de course. Situé au pied des Grandes Écuries du Domaine de Chantilly, l’hippodrome de Chantilly déploie son tapis de verdure pour le plus grand bonheur des passionnés ou des spectateurs d’un jour.



Les Etangs de Commelles


Gite et chambre d'hotes à 25mn de chantilly oise picardie proche senlis crépy en valois

Situé à 30 minutes du Gîte et des Chambres d'Hôtes, au pied du Château de la Reine Blanche, du XIIIème siècle, classé monument historique, (qui ne se visite pas), voici les quatre magnifiques étangs de Commelles... aménagés peu avant dans la vallée de la Thève. Ils offrent, au coeur d'une forêt de superbes feuillus une promenade originale de 2 à 7 ou 8 Km selon le parcours emprunté, quasiment horizontale.
Près de Coye-la-Forêt, ils font partis du domaine de Chantilly, c'est un des lieux de promenades très fréquenté de la forêt de Chantilly.
Outre d'exceptionnels paysages, avec des reflets de frondaisons et du château qui donnent à rêver, l'intérêt naturaliste ne manquera pas, ni l'inspiration des poètes, peintres et autres photographes. La pêche y est aussi possible sur plus de 20 ha, moyennant les formalités usuelles. Gardons, brèmes, goujons, carpes, perches, tanches, ablettes, truites, rotengles brochets, sandres...de quoi passionner les as de la gaule et du lancer léger.
La forêt voisine de toutes parts et une zone marécageuse offrent aussi d'agréables sites, fort riche en champignons pour l'une et en insectes et amphibiens variés pour l'autre.
L'aube brumeuse et le crépuscule rougeoyant y sont de délicieux instants...
En dehors des périodes ou jours de fréquentation touristique, les lieux sont d'une tranquillité idyllique et apportent une sérénité propice à un profond ressourcement intérieur. L'endroit vaut vraiment la visite et même d'y retourner !