GITE CHANTILLY

CHAMBRES D'HOTES CHANTILLY

Hébergements en Gîte ou Chambres d'Hôtes proche Château de Chantilly situés entre Senlis et Crépy en Valois dans le Sud de l'Oise. Près d'Ermenonville et Château de Pierrefonds, 15mn du Parc Astérix Paris


Pavillon de Manse à Chantilly


Chambre d'hotes chantilly gite chantilly chambre d'hotes proche chateau de chantilly gite proche chateau de chantilly  Pavillon de Manse chambre d'hotes senlis gite senlis parc asterix plailly paris sud oise picardie
Le Pavillon de Manse

Le Pavillon de Manse, aussi appelé le «Moulin des Princes», se situe au centre de la ville deChantillyau bord de la Nonette. Dépendant du Domaine de Chantilly, c'est le bâtiment devant abriter une «machine élévatoire», destinée à alimenter un réservoir d'eau pour les fontaines, cascades et bassins des jardins ouest duchâteau. Créé en 1676-1677 par Jacques de Manse, sur des plans attribués àJules Hardouin-Mansart, il fut inauguré en1680. Des adjonctions duxixe siècle abritent notamment une blanchisserie.

 

Le Pavillon de Manse est un témoin unique de l'histoire des "Grandes Eaux" des jardins dessinés par Le Nôtre et de l'évolution de la science et de la technique du  XVII ème siècle à nos jours.

Le prince de Condé, Louis II de Bourbon-Condé (1621-1686), héritier du Château de Chantilly, fait appel à André Le Nôtre à partir de 1662 pour aménager le décor du parc, créer des jardins à la française et les jeux d'eau qui les agrémentent. Sont dessinés à cette époque, les cascades, les fontaines et les bassins des jardins de la partie Ouest du parc. Pour que tout cela puisse fonctionner, il faut trouver de nouveaux apports en eau pour cette partie du parc. Il est donc nécessaire de réaliser une machine capable de récolter l'eau puis de l'élever à 25 mètres de haut, pour la stocker dans un réservoir à ciel ouvert.

Le prince de Condé décide alors de construire une machine au bord de la Nonette canalisée qui permet de transporter cette eau. Il confie la tâche à Jacques de Manse, spécialiste de l'hydraulique qui a déjà travaillé aux aménagements du projet de Canal de l'Ourcq et de la machine du pont Notre-Dame. Les plans du bâtiment sont dessinés par Jules Hardouin Mansart, premier architecte du Roi Louis XIV.

À l'aide d'une grande roue en bois de 7,8 m de diamètre activée par le canal de la Machine et de 6 corps de pompes en bronze, l'eau est puisée dans une source située à l'aplomb du bâtiment, puis élevée par des tuyaux en cuivre jusqu'au sommet du pavillon dans une bâche située sous les combles à 25 m de hauteur. Cette eau est ensuite dirigée par une conduite souterraine vers un réservoir située à 400 m de là, sur la pelouse, à proximité de l'actuel hippodrome. Ce réservoir est supprimé en 1768 car trop vétuste. Son voisin créé en 1720 existe toujours mais a été réduit considérablement dans sa taille ; il est aujourd'hui à sec. L'eau part ensuite approvisionner les bassins et les fontaines de la partie ouest du parc ainsi que le bassin de la cour des chenils aux Grandes Écuries. Le débit de la pompe est alors de 62 m3 à l'heure soit 1 500 m3par jour. Un tel débit ne permettait pas d'approvisionner les bassins en permanence.


Chambres d'Hôtes et Gîte à Chantilly proche Senlis crépy en Valois Ermenonville Parc Astérix Paris sud oise

GITE SENLIS 3 EPIS ET CHAMBRES D'HOTES DE CILIA

Nathalie et Christophe

5 rue St Martin - 60800 FRESNOY LE LUAT (proche Senlis)

06 71 70 34 89 - 06 62 42 48 90

gitesenlis@outlook.fr

 

 

NOTRE SITUATION :

  • Senlis à 13km - 12mn
  • La Grange de Montmartre de Barbery à 10km - 8mn
  • Crépy en Valois à 10km
  • Parc Astérix via l'A1 accessible en 15mn
  • La Mer de Sable à Ermenonville à 10mn
  • Château de Chantilly à 25km
  • Château de Pierrefonds à 25km
  • Aéroport de Roissy Charles de Gaulle à 25mn
  • Parc des Expositions de Villepinte à 25mn
  • Paris à 40mn
  • Disneyland Paris à 50mn