Gîte et Chambres d'hôtes de Fresnoy le Luat<Crépy en Valois<Senlis<Chantilly<Paris<Oise<Picardie


Gîte et Chambres d'Hôtes près de Crépy en Valois


Gîte et Chambres d'Hôtes situés à 12mn de Crépy en Valois dans le Sud de l'Oise. A proximité du Château de Pierrefonds et d'Ermenonville en direction de Senlis.

Entre deux vallons verdoyants, dans une région si chère à Gérard de Nerval, Crépy-en-Valois témoigne de la grandeur d'un riche passé. Le promeneur, le long des rues anciennes bordées d'hôtels particuliers des 14e,15e et 16e siècles, découvrira le charme de l'ancienne capitale du Valois. Les remparts lui rappelleront qu'à Crépy-en-Valois, pendant des siècles, a battu le coeur de la France. Le vieux château des Ducs de Valois lui ouvrira ses portes pour pénétrer l'univers de l'archerie et la beauté naïve de l'art sacré.


Le Musée de l'Archerie à Crépy en Valois


Chambres d'hotes et gîte proche Crépy en Valois, Pierrefonds, Ermenonville, sud oise picardie

Si le premier arc connu, retrouvé à Stellmoor en Allemagne, a été créé il y a 11 000 ans, ce type d'arme existait déjà probablement 5 000 ans auparavant. Utilisé pour la chasse et la guerre, l'arc est présent sur tous les continents : sa fabrication et son usage varient selon les ressources naturelles et les cultures locales. En Afrique, les arcs dits "simples", c'est-à-dire fabriqués avec une seule essence de bois, sont peu puissants mais néanmoins redoutables car les flèches sont empoisonnées. En Amazonie, les arcs se caractérisent par leur longueur exceptionnelle avoisinant bien souvent les deux mètres. En Asie, en revanche, les cavaliers utilisent des armes "composites" d'une force extrême. Au Japon, le tir à l'arc est quant à lui devenu un art martial raffiné appelé Kyudo.

L'âge d'or de l'archerie en Europe est certainement le Moyen Âge. Le grand arc en "if" appelé "long bow" arme les archers anglais qui infligent à Crécy et à Azincourt de terribles défaites aux Français au cours de la guerre de Cent Ans. Le corps des Francs Archers, chargé de la police des villes, est créé par Charles VII en 1448. Par la suite, au XVIème siècle, l'arc et l'arbalète perdent leur rôle militaire au profit d'armes à feu comme l'arquebuse. Néanmoins, le tir à l'arc reste pratiqué dans des compagnies traditionnelles, toujours actives aujourd'hui, notamment en Picardie et en Ile-de-France. Les collections du musée reflètent la richesse de leurs traditions en présentant des événements comme l'abat l'oiseau ou la fête du Bouquet provincial.

Outre ces pratiques, le tir à l'arc est également une discipline olympique. Les collections du musée évoquent le savoir-faire des facteurs d'arcs et les progrès techniques dont ont bénéficié les archers, tant dans le domaine sportif que dans celui de la chasse à l'arc, réglementée en France depuis 1995.


Le Parc de Géresme à Crépy en Valois


Gîte et chambres d'hôtes près de Crépy en Valois, pierrefonds, ermernonville, senlis - parc de géresme

Ouvert toute l'année, ce parc de 21 hectares dont 19 accessibles au public est un lieu de promenade, de détente et d'observation.


Le parc de Géresme est un havre de paix pour les animaux et un petit coin de verdure où venir passer un moment en famille, entre amis ou tout simplement seul pour jouir du paysage et de la richesse du site.


C'est le domaine des oiseaux nicheurs et des chouettes qui profitent des vieux arbres et des buissons pour se reposer et fonder une famille que vous pourrez observer au printemps.


On peut y croiser, dans des enclos, des chèvres, des daims et des cochons chinois.
La rivière offre un habitat idéal pour les cygnes, colverts, oies et poissons qui vous surveillent du coin de l'oeil pendant votre pique-nique, guettant le morceau de pain que vous leur laisserez.


Le soir venu, lorsque la vie redevient calme, les écureuils, renards, hérons et grenouilles profitent du parc et c'est avec curiosité que l'on peut retrouver leurs traces dans les chemins ou les fourrés le lendemain matin.


La flore n'est pas en reste avec des arbres très anciens et remarquables, comme le cyprès chauve, le hêtre pleureur, l'aulne noir, ainsi que des fleurs menacées de disparition si on ne les protège pas (comme les orchidées), mais également des plantes médicinales.


La Vallée de l'Automne dans le Pays du Valois


Gîte et Chambres d'hôtes proche de la vallée de l'automne crepy en valois oise picardie

La Vallée de l'Automne doit son nom à une rivière dont le cours vagabonde à travers prés, prairies et peupleraies riches en couleurs. Quelques villages aux églises remarquables y respirent le calme et la sérénité : lieux de promenade, lieux de détente où la nature triomphante semble un défi aux temps modernes. En Vallée de l'Automne, le Patrimoine s'offre à vous... : ruines gallo-romaines, abbayes, églises rurales du XIe siècle au XIXe siècle, châteaux et manoirs, villages authentiques, fontaines, puits et lavoirs, rus et vallons, paysages animés du Valois. La Vallée de l'Automne est un lieu où Histoire et Architecture fusionnent en parfaite harmonie avec la nature.