Gîte 3 épis & Chambres d'Hôtes de Cilia<Senlis<Compiègne<Oise<Picardie

GITE COMPIEGNE SENLIS

CHAMBRES D'HOTES COMPIEGNE SENLIS

Gîte et Chambres d'Hôtes situés proche Compiègne Senlis Crépy en Valois dans le sud de l'Oise en région Picardie.


Lieux de Mémoires Guerres 14-18


La première Guerre Mondiale occupe une place importante dans l'histoire de l'Oise, occupé de septembre 1914 à mars 1917, notre département sera ravagé par les combats de 1918.

 

L'année 1914

Le 28 juin, l'archiduc François-Ferdinand de Habsbourg, héritier du trône austro-hongrois est assassiné à Sarajevo. Par le jeu des alliances, le monde bascule dans la guerre. Elle éclate le 1er août. Dès le 4 août, les Allemands entrent sur le territoire français par la Belgique. Ils sont arrêtés sur la Marne.1ère victoire française à Nanteuil-le-Haudoin. (Les taxis parisiens amenèrent rapidement les troupes françaises sur le front)

A partir de la mi-septembre jusqu'au mois d'octobre c'est la course à la mer.Aucune armée ne parvient à s'imposer, le front se stabilise à la fin de 1914.

 

La guerre de position de 1915 à 1917

A partir de 1915, la guerre devient une guerre de position très meurtrière sur les fronts de l'Europe orientale, en France, en Artois, à Verdun et dans la Somme. Mais aucune armée ne l'emporte. Peu à peu les deux camps "s'élargissent". L'Empire Ottoman et la Bulgarie sont aux côtés des empires centraux (Allemagne et Autriche-Hongrie). L'Entente (France, Royaume-Uni, Russie) obtient l'intervention de l'Italie, de la Roumanie et fin 1917 des États Unis. La Russie cesse de se battre à cause de la révolution.

 

La victoire des Alliés en 1918

Au début de l'année 1918, l'armée allemande tente de remporter la victoire en mettant toutes ses forces à l'Ouest. Mais à partir de l'été 1918, les Alliés, bénéficiant d'armement moderne (chars) et d'importantes troupes américaines, s'imposent sur tous les fronts.

 

A l'automne, les différents alliés de l'Allemagne cessent progressivement le combat. L'armistice est signé le 11 novembre 1918 à Rethondes (Forêt de Compiègne)  proche du Château de Compiègne.


La Clairière de l'Armistice en Forêt de Compiègne


Gîte de Fresnoy-le-Luat - Wagon de l'armistice en forêt de Compiègne
Le wagon de l'Armistice à Rethondes dans l'Oise

La Clairière de l'Armistice en forêt de Compiègne est situé à 40 minutes du Gîte et des Chambres d'Hôtes de Cilia.

 

L'Oise devient, le 11 novembre 1918, le symbole mondial de la liberté dans le monde après 4 ans d’un conflit qui laisse l’Europe exsangue.

 

La fin de la première guerre mondiale est signée le 11 novembre 1918, à 5 heures du matin, dans un wagon transformé en bureau, près de la gare de Rethondes dans l’Oise. Le maréchal Foch, généralissime des armées alliées et le général Weygand reçoivent la capitulation de la délégation allemande envoyée par la toute nouvelle république de Weimar. Le cessez-le-feu général prendra effet 6 heures plus tard.

 

Dès 1922, la clairière de l’Armistice est aménagée par l’architecte Mages en un vaste rond-point précédé d’une allée de 250 m de long. Une statue du Maréchal Foch et le monument aux Alsaciens- Lorrains y sont érigés. Le wagon utilisé pour la signature de l’armistice est installé dans le musée créé en 1927.

Le site sera jusqu’en juin 1940 le symbole de la victoire et de la paix et le théâtre de nombreuses cérémonies nationales.

 

En 1940, Hitler choisit de signer la capitulation de la France dans le wagon. Le site est ensuite complètement détruit par les Allemands.

Le Musé de l’Armisticeest reconstitué en 1950, à l’exception du wagon qui est remplacé par une voiture similaire. Des aménagements successifs permettent aujourd’hui de découvrir 4 salles dédiées aux deux grands conflits mondiaux.

 

Admirez une  collection unique de 700 photographies stéréoscopiques  saisissantes de vérité prises dans les tranchées en 14-18. Les mannequins en uniforme, les armes, les objets usuels des tranchées contribuent à comprendre le quotidien de cette guerre. Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi.


Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne


Gîte de Fresnoy-le-Luat - Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne dans l'Oise

Le Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne dans l'Oise est un lieu de mémoire et d'histoire. Le Mémorial de Compiègne est situé à 35 minutes du Gîte et des Chambres d'Hôtes de Cilia.

 

Créé sur le site du camp de Royallieu. D’abord caserne militaire en 1913, puis hôpital d’accueil des blessés lors de la première guerre mondiale, le camp de Royallieu, à Compiègne, va devenir en juin 1941, le "Frontstalag 122», un camp de transit contrôlé par l'armée allemande pour l'internement des prisonniers politiques :

 

Ils seront ainsi plus de 45 000 résistants, ressortissants étrangers, civils juifs, militants syndicaux et politiques à transiter dans ce camp avant d’être acheminés, pour la plupart, vers les camps de concentration et d’extermination. C’est de Compiègne que part, en mars 1942, le premier convoi de France, conduisant un millier de déportés juifs vers Auschwitz-Birkenau.

 

Le camp de Royallieu est dissous le 1er septembre 1944 lors de la libération de Compiègne.

Le Mémorial de l’internement et de la déportation de Royallieu occupe les trois bâtiments qui subsistent, sur les vingt-cinq baraques qui composaient le camp en 1940.

Il propose un parcours original : un chemin de mémoire dans des lieux très dépouillés, où tout est suggéré plutôt que montré.

 

Les témoignages humains sont sobres : lettres de prisonniers regroupées dans deux recueils virtuels, montages sonores évoquant la vie quotidienne dans le camp, silhouettes projetées sur les murs nus.

Les documents d’archives proviennent des autorités françaises et allemandes ainsi que d’anciens internés.

 

Le Mémorial de l'internement et de la déportation, seul site de ce genre en France, témoigne de l’histoire de la seconde guerre mondiale en France et de la politique de répression nazie dans l’Oise.


Le Chemin des Dames


Gîte de Fresnoy-le-Luat <Crépy<Le Chemin des Dames
Le Chemin des Dames

 

Le Chemin des Dames se situe dans le département de l'Aisne entre Laon et Soissons à 1heure du Gîte et des Chambres d'Hôtes de Cilia. Il est entré dans la mémoire collective pour avoir été le théâtre de plusieurs batailles meurtrières de la Première Guerre Mondiale.

 

Surplombant les vallées de l'Aisne et de l'Ailette, le Chemin des Dames se découvre sur un parcours de 35km environ. Tout au long de cette route de crête, bénéficiant d'un panorama exceptionnel, vous traverserez des sites marqués par la Grande Guerre : vestiges de tranchées, monuments symboliques, églises, cimetières, villages détruits et disparus et reconstruits...

 

La guerre de 1914 révèle toute l’importance stratégique du plateau. Après la bataille de la Marne, les Allemands s’accrochent à ses hauteurs de la Marne pour repousser les attaques françaises et britanniques (septembre-octobre 1914).

 

L’année 1917 place le Chemin des Dames au centre des évènements militaires. En décidant d’attaquer le 16 avril entre Soissons et Reims, le général Nivelle compte sur la surprise pour remporter au Chemin des Dames une victoire décisive avec un million d’hommes. Son échec provoque une crise de confiance sans précédent dans l’armée.

Les combats se poursuivent sur le Chemin des Dames tout l’été jusqu’en octobre. La victoire française de La Malmaison (23 octobre 1917) amène les Allemands à abandonner le plateau et à se replier au Nord de l’Ailette.

 

Le 27 mai 1918 c’est sur le Chemin des Dames que Ludendorff lance une attaque victorieuse qui permet aux Allemands d’atteindre rapidement Soissons puis Château-Thierry.

De nouveaux combats se déroulent sur le plateau au début du mois de juin 1940.

 

Gîte de Fresnoy-le-Luat proche du Chemin des Dames
Le Chemin des Dames - Le plateau de Califormie
Gîte de Fresnoy-le-Luat proche du Chemin des Dames
Le Chemin des Dames, promenade sur le plateau de Califormie


La Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames


Gîte de Fresnoy-le-Luat - La Caverne du Dragon
La Caverne du Dragon

 

La Caverne du Dragon est situé à Oulches-la-Vallée-Foulon à 1heure du Gîte et des Chambres d'Hôtes de Cilia.

 

12°C de température ambiante à 15 mètres sous terre, vous voici dans l'antre de la Caverne du Dragon. Fort d'une scénographie puissante et étonnante, ce lieu unique vous plonge dans la pénombre des souterrains de la Première Guerre Mondiale.

 

Les couloirs de calcaire s'ouvrent sur les espaces habités d'une caverne transformée jadis en caserne souterraine. A chaque balayage de lumière sur le sol ou sur les murs, les stigmates du passé ressurgissent. Pas à pas, les souvenirs de la Guerre 14-18 se réveillent. Pour vous, l'exploration de la Caverne du Dragon ne fait que commencer.

Gîte de Fresnoy-le Luat proche Crépy et la Caverne du Dragon
Le Musée de la Caverne du Dragon
Gîte de Fresnoy-le-Luat proche Crépy - La Caverne du Dragon
Accès au Musée de la Caverne du Dragon