Senlis

Gîte et Chambres d'Hôtes Senlis oise picardie nord de paris
Rues Anciennes de Senlis

De fondation antique, séjour royal durant le Moyen Age, la cité conserve de sa longue histoire un riche patrimoine et possède plusieurs musées. La vieille ville est constituée d'un ensemble de maisons et ruelles anciennes ceintes de remparts gallo-romains et médiévaux, autour d'une cathédrale gothique.

L'ensemble a été préservé par la création en 1962 d'un secteur sauvegardé de quarante-deux hectares. Senlis fait partie du parc naturel régional Oise Pays de France.


Rues anciennes

Senlis est certainement le meilleur endroit pour s'évader quelques heures dans notre riche passé, au détour de ses différentes rues, toutes plus charmantes les unes que les autres. Il est heureux que Senlis soit un secteur protégé dans notre département.

La ville fut édifiée par les Romains avant notre ères. Au IIIème siècle, elle devint une place militaire importante et s'entoure d'une muraille, dont quelques vestiges sont encore visibles aujourd'hui. Puis Senlis fut ville royale, accueillant les rois de France, d'Hugues Capet à Charles X.

La ville compte quatre musées d'Art et d'Archéologie, histoire et architecture au musée de l'Hôtel de Vermandois, traditions militaires au musée des Spahis et l'art de la chasse à courre au musée de la Vénerie.

Le cœur historique de Senlis est composé de ruelles. Au Moyen Age, certaines rues portent le nom des métiers qui y étaient exercés, par exemple rue de la tonnellerie, rue de la tannerie, tue de la treille...

Cette enceinte gallo-romaine enserre également les vestiges du château royal , où séjournèrent les rois de France, le Prieuré Saint-Maurice, construit près du palais royal au XIIIème siècle à la demande du roi Saint Louis, la Chapelle Saint-Frambourg édifiée vers 1170.

Gîte Senlis et Chambres d'hôtes Senlis proche barbery ermenonville crepy en valois chantilly parc asterix paris sud oise picardie
Senlis vue du dessus
Gîte Senlis et Chambres d'hôtes Senlis proche barbery ermenonville crepy en valois chantilly parc asterix paris sud oise picardie
Senlis Rue du petit Chaalis


Senlis en vidéo

Le Cachot


Laissez-vous captivez par une fabuleuse histoire d'un lieu de chevalerie du XIIème siècle avec 2 trésors archéologiques trouvés dans une cave romane. Le mystère d'un site nommé la "Tête Verte" depuis 1249.

Le propriétaire vous racontera son extraordinaire histoire, sa passionnante aventure archéologique.

Visites libre : 2€ mais je vous conseille vivement la visite commentée à 4€ chaque samedi et dimanche à 15h et 17h. Le Cachot 24 rue Léon Fautrat à Senlis.


Cathédrale Notre-Dame

Gîte Senlis et Chambres d'hôtes Senlis - La Cathédrale de Senlis proche barbery ermenonville crepy en valois chantilly parc asterix paris sud oise picardie
La Cathédrale de Senlis

Au cœur de la ville de Senlis, dans l’Oise, laissez-vous charmer par l'une des plus petites cathédrales de France : Notre-Dame de Senlis.

 

La cathédrale Notre-Dame domine la ville avec sa tour, portail orné et intérieur richement décoré. La cathédrale, construite entre les 12ème et 16ème siècles, est un bon exemple de l'architecture gothique, et intéressant en particulier parce que les différentes périodes de l'architecture gothique peuvent être vues : la façade ouest est au 12ème siècle construite dans le style ‘gothique primitif’, le 13ème siècle tour sud est de style ‘gothique rayonnante’, tandis que la façade sud du 16ème siècle est de style ‘gothique flamboyant’.

Quarante années de travail au XIIe siècle, sous l'impulsion du roi Louis XII et de Thibault, l'évêque de Senlis, grand ami de Suger et admirateur de Saint-Denis, pour élever la première "petite" cathédrale basilicale. Sans transept, avec un seul bas côté et un glorieux portail ouest, chef d'œuvre de la première sculpture gothique, représentant pour la première fois le triomphe de Marie, la cathédrale Notre Dame de Senlis, est un joyau de l'architecture à découvrir !


Séraphine LOUIS

Gîte Senlis et Chambres d'hôtes Senlis proche barbery ermenonville crepy en valois chantilly parc asterix paris sud oise picardie
Séraphine, artiste peintre aux oeuvres très colorés

 

Le secteur sauvegardé de Senlis de 40 ha est particulièrement apprécié des cinéastes.

En 2008 sort le film "Séraphine" avec Yolande Moreau, qui remporta 7 césars. Suite à l'engouement pour cette artiste senlisienne, l'Office de Tourisme distribue un plan indiquant les lieux de tournage du film et organise des visites guidées "Sur les pas de Séraphine".

La maison où véçu Séraphine Louis est située au 1 de la rue du Puits-Tiphaine.


Les Remparts

Gîte et Chambres d'Hôtes Senlis - Les Remparts de Senlis Gîte Senlis et Chambres d'hôtes Senlis proche barbery ermenonville crepy en valois chantilly parc asterix paris sud oise picardie
Les Remparts de Senlis

La construction des remparts de Senlis dans l'Oise (XIIe-XIIIe) débute sous le règne de Philippe Auguste. Le tracé de l’enceinte médiévale fut modifié pour inclure le quartier Saint-Vincent ce qui affaiblit son rôle défensif.

Au XVIe siècle, huit éperons renforcent la muraille, seul l’éperon de la porte de Meaux est encore visible. Les plates-formes reliant les éperons sont toujours présentes : remparts de l’escalade, de Saint-Vincent, de Bellevue, passage des Carmes ainsi que le Montauban.

De nombreuses tours jalonnaient cette ligne de défense, la tour du « Jeu d’Arc » située entre le Montauban et le rempart des Otages en est le seul témoin. De larges et profonds fossés entourent les fortifications.

 

Au sud, La Nonette, rivière déviée et aménagée, forme une ligne d’eau au pied des remparts. L’enceinte médiévale résiste à de nombreux sièges, en particulier pendant la guerre de Cent Ans, en 1918 et durant les troubles de la Ligue.


Arènes Gallo-romaines

Gîte et Chambres d'Hôtes Senlis - Les arènes de Senlis Gîte Senlis et Chambres d'hôtes Senlis proche barbery ermenonville crepy en valois chantilly parc asterix paris sud oise picardie
Les arènes de Senlis

 

Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique en Picardie.

 

Edifiées au 1er siècle après JC, environs 8000 spectateurs pouvaient y prendre place pour assister à des combats de gladiateurs avec des bêtes sauvages, des combats d'animaux ou encore des chasses.

 

Au début du Vème siècle, l'Edit d'Honorius interdit la gladiature, les combats laissent alors la place aux concerts, pièces de théâtre et pantomimes.

 

Abandonnées aux VIème siècle les arènes servent alors de carrière, de décharge, puis elles sont au fil du temps ensevelies et oubliées jusqu'à leur découverte en 1865 par Félix Vernois, membre fondateur de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis.

 

Ouvertes pendant les journées du patrimoine ou sur visites guidées le premier dimanche de chaque mois toute l'année au départ de l'Office de Tourisme de Senlis à 15h00.

 

Visite guidée du patrimoine gallo-romain

 le 1er dimanche de chaque mois 

 

Les guides-conférenciers invitent les visiteurs à découvrir les arènes gallo-romaines du Ier siècle, qui sont habituellement fermées au public. Les arènes semi-excavées de Senlis constituent un site unique en Picardie, et pouvaient contenir environ 8 000 spectateurs.
La visite guidée continue en Ville avec la muraille gallo-romaine du IIIe siècle, construite pour protéger la ville contre les invasions et dont la majeure partie subsiste encore. 
Puis une visite au Musée d'Art et d'Archéologie : les vestiges d'un habitat du IIème et la base du rempart du IIIe siècle, ainsi que les collections d'archéologie gallo-romaine (socle en bronze, dédicacé à l'empereur Claude Ier siècle, remarquable exposition d'ex-voto du temple de la forêt d'Halatte).


Parc Ecologique

Chambres d'hôtes Senlis - Chambres d'hôtes proche ermenonville, chantilly, barbery, parc asterix paris, parc des expositions villepinte, sud oise picardie
Parc écologique de Senlis

Si, depuis quelques années, les oiseaux migrateurs ont fait de Senlis l'une de leurs haltes régulières, c'est que la ville cache dans sa partie nord un véritable joyau naturel : son parc écologique, accueillant en toutes saisons les oiseaux.